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L'accessibilité des services au public ?

Le terme d’accessibilité des services est souvent utilisé au sens restreint de l’accessibilité physique des équipements, pour des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Cette appellation n’est cependant qu’une composante de la notion à la fois plus vaste et plus complexe d’accessibilité des services, qui renvoie à la facilité pour tout usager de disposer de ce service. Au terme d’accessibilité, celui d’accès a été préféré pour permettre une meilleure compréhension des enjeux.


La notion d’accès recoupe plusieurs dimensions :

  • le temps et la facilité d’accès du service, 
  • la disponibilité du service (présence sur le territoire, délai de rendez-vous, de délivrance des prestations, amplitude horaire), 
  • le coût du service et de ses frais annexes, 
  • le niveau du service (qualité, accompagnement), 
  • la possibilité de choix (densité de services ou d’équipements, découpages administratifs), 
  • et l’information sur l’existence et les modalités du service (connaissance par les usagers de la présence du service).